top of page
Bogoraz
Stella Benson

Stella Benson

Stella Benson (1892-1933) était une romancière et poétesse britannique. Globe-trotteuse, elle nourrit ses oeuvres de ses multiples voyages, mêlant sa propre expérience, ainsi que des éléments autobiographiques, à ses récits. Proche des suffragettes, elle fait largement part de sa position sociale dans ses textes, qu’elle teinte d’un féminisme militant. LE FORT INTERIEUR lui vaut d’être redécouverte aujourd’hui comme l’une des pionnières d’une fantasy légère, fantasque et pour le moins incongrue.

Vladimir Bogoraz

Vladimir Bogoraz

Vladimir Bogoraz (1865-1936) est un militant révolutionnaire, mais également l’un des pionniers de l’anthropologie russe. Plusieurs fois condamné et déporté (dans les toundras du nord de la Russie), il est devenu spécialiste des peuples autochtones de Sibérie et s’est servi de ses connaissances pour ses romans.

Robert W Chambers

Robert W Chambers

Robert W. Chambers (1865-1933) est un écrivain américain, célèbre à son époque comme auteur de romans feuilletons, et reconnu aujourd’hui comme l’un des grands noms de la nouvelle fantastique, notamment pour son recueil Le Roi en jaune.

James Clavell

James Clavell

James Clavell (1924-1994) est un écrivain, scénariste, réalisateur et producteur britannique. Il est connu pour ses romans historiques et notamment sa « saga asiatique », mais également pour être le co-scénariste du film La Grande Évasion (1963).

Walter de la Mare

Walter de la Mare

Walter de la Mare (1873-1956) s’est illustré dans bien des domaines, oscillant entre fantastique et poésie, horreur et conte pour enfants. Mais ce sont avant tout ses incursions dans l’imaginaire qui assurent sa postérité. Bien que longtemps oubliée, son œuvre n’en est pas moins marquante. Des auteurs aussi influents que Lovecraft, Richard Adams ou Robert Silverberg contribuent à le réhabiliter comme auteur majeur d’une littérature d’avant-garde, une littérature de l’imagination et du style.

Eric Rücker Eddison

Eric Rücker Eddison

Eric Rücker Eddison (1882-1945) est un écrivain britannique très célèbre pour ce qui sera considéré par tous comme la plus grande fresque de fantasy avant la parution du Seigneur des Anneaux. Avec la publication en 1922 de son Serpent Ouroboros, qui fit office de préquelle à la trilogie de Zimiamvie, il devient l’auteur du début du XXe siècle le plus influent sur le genre, émerveillant aussi bien H. P. Lovecraft, Ursula K. Le Guin, Clark Ashton Smith, Fritz Leiber, C. S. Lewis ou encore Tolkien.

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880) est un écrivain français considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l’un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Auteur de Madame Bovary, de L’Éducation sentimentale et de Salammbô, il se distingue par la modernité de sa poétique romanesque.

P.-B. Gheusi

P.-B. Gheusi

Cousin de Léon Gambetta, Pierre-Barthélemy Gheusi (1865-1943) est aussi connu sous le pseudonyme de Norbert Lorédan, notamment dans les cercles littéraires décadents. Romancier, dramaturge et librettiste, sa carrière est entre autres marquée par les recommandations d’Émile Zola et de Catulle Mendès. Plus tard journaliste, il prend la tête de La Nouvelle Revue, célèbre périodique de l’époque, avant de devenir directeur-administrateur du Figaro.

Nathalie Henneberg

Nathalie Henneberg

Née le 23 octobre 1910 à Batoumi, dans ce qui est alors la République socialiste soviétique de Géorgie, Nathalie Novokovski écrit depuis son plus jeune âge, d’abord en russe puis en français. Souvent refusée par de nombreux éditeurs, elle choisit de signer ses titres du nom de son mari, Charles Henneberg. Nathalie Henneberg réclame finalement la paternité de son oeuvre après le décès de son époux et continue d’écrire jusqu’à sa mort, le 24 juin 1977.

Harold Lamb

Harold Lamb

Né dans le New Jersey, en 1892, Harold Lamb a tôt fait de se passionner pour la littérature et les civilisations orientales. Quelques années plus tard, quand l’éditeur en chef d’Adventure l’autorise à écrire sur n’importe quel sujet tant ses récits sont prisés, Lamb place aussitôt l’Asie et ses merveilles au cœur de ses histoires et devient rapidement l’un des auteurs les plus populaires des pulps. Il s’illustre également en écrivant les biographies des plus grands conquérants de l'histoire.

André Lichtenberger

André Lichtenberger

Agrégé d’histoire et spécialiste du socialisme, le Strasbourgeois André Lichtenberger (1870-1940) est un auteur et homme politique français qui s’est illustré dans de nombreux genres différents. S’adonnant aussi bien à l’écriture d’essais que de romans, que ce soit pour la jeunesse (avec son célèbre Mon Petit Trott) ou les adultes, il jouit d’une certaine notoriété au début du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est en tant que pionnier de la fantasy française qu’il revient sur le devant de la scène.

Charles Lomon

Charles Lomon

Si elle est aujourd’hui largement oubliée, l’œuvre prolifique de Charles Lomon (1852-1923) a pourtant connu un certain succès en son temps. S’adonnant aussi bien au roman qu’à la poésie, en passant par le théâtre ou encore l’opéra, Lomon est notamment à l’origine du ballet La Ronde des saisons ou de la pièce Trilby, une féerie en un acte qu’il coécrit d’ailleurs avec nul autre que P.-B. Gheusi.

Jack London

Jack London

écrivain parmi les plus lus au monde, Jack London (1876-1916) est entre autres l’auteur de Croc-Blanc, Martin Eden, Le Vagabond des étoiles ou encore L’Appel de la forêt. C’est notamment à ce dernier titre qu’il doit sa renommée internationale.

George Macdonald

George Macdonald

Poète, romancier et pasteur calviniste, l’Écossais George MacDonald (1824-1905) a laissé une empreinte indélébile sur la littérature du XIXe siècle. Mentor de Lewis Carroll, il influence les plus grands, de J. R. R. Tolkien à G. K. Chesterton, en passant par C. S. Lewis – lequel considérait MacDonald « comme son maître ». Avec son œuvre, entre contes merveilleux et romans féeriques, l’auteur de Lilith (1895) s’inscrit comme le véritable fondateur d’un genre nouveau : la fantasy moderne.

Arthur Machen

Arthur Machen

Arthur Machen (1863-1947) est un écrivain britannique célèbre pour ses oeuvres fantastiques. Celui que H. P. Lovecraft considérait comme son mentor littéraire est notamment l'auteur du Grand Dieu Pan, court roman de 1894 qui fait figure de précurseur parmi les ouvrages de la littérature weird.

Abraham Merritt

Abraham Merritt

Né dans le New Jersey en 1884, Abraham Merritt devient journaliste après avoir fait des études de droit. Éditeur en chef du magazine The American Weekly, il se passionne également pour les mondes fantastiques, et ne tarde pas à s’essayer à l’écriture de l’imaginaire, alors à ses premiers balbutiements. C’est dans les pulps qu’il fait ses premières armes, et son roman, The Moon Pool (Le Gouffre de la lune), lui vaudra une place parmi les auteurs les plus célèbres de l’époque.

Hope Mirrlees

Hope Mirrlees

Née en Angleterre en 1887, Helen Hope Mirrlees est une femme de bonne famille qui fréquente les cercles artistiques les plus réputés. Intime de William Butler Yeats, de T.S. Eliot ou de Virginia Woolf – dont elle s’attire les foudres dans son journal intime –, elle s’adonne à l’écriture. Il faut attendre 1970 pour que Lin Carter, un éditeur américain spécialiste de fantasy, daigne donner une seconde jeunesse, sans autorisation, à son roman daté de 1926 : Lud-en-Brume.

James Leslie Mitchell

James Leslie Mitchell

Égyptologue, journaliste, écrivain, anarchiste, James Leslie Mitchell (1901-1935), également bien connu sous le pseudonyme de Lewis Grassic Gibbon, est considéré comme l’un des plus grands auteurs écossais du début du xxe siècle. Mort à 34 ans, il laisse derrière lui des chefs-d’oeuvre – dont la trilogie A Scots Quair – considérés aujourd’hui comme des classiques outre-Manche. Deux ans avant sa mort, en 1933, il fait paraître Spartacus.

J.-H. Rosny aîné

J.-H. Rosny aîné

Né à Bruxelles en 1856, J.-H. Rosny aîné marque le monde littéraire d’une empreinte indélébile dès la fin de XIXe siècle. Membre de l’Académie Goncourt (qu’il préside de 1926 à sa mort, en 1940), chevalier de la Légion d’honneur, cet écrivain est surtout célèbre pour son roman préhistorique paru en 1909, La Guerre du feu. Les Xipéhuz, La Mort de la Terre ou Les Navigateurs de l’infini, autant de titres qui font de Rosny aîné l’un des auteurs les plus appréciés de son temps.

James Malcolm Rymer

James Malcolm Rymer

Auteur prolifique du milieu du XIXe, la carrière littéraire de Rymer fut pleine d’ambigüités quant à sa situation d’auteur ; bien des romans devraient porter son nom quand ils paraissent anonymement, et bien d’autres lui sont attribués à tort. Devenu un auteur à succès, il fut extrêmement apprécié de son temps, un jugement qui semble perdurer puisque nombre de ses romans restent des classiques en Grande-Bretagne. C'est évidemment le cas de Sweeney Todd, son personnage le plus populaire.

Benson
Eddison
Gheusi
Henneberg
Lamb
Lichtenberger
Lomon
London
Merritt
Mirrlees
Rosny
Rymer
Mitchell
Chambers
Flaubert
De la Mare
Machen
Clavell
MacDonald
bottom of page