Callidor, ou un autre regard éditorial, jeté par-dessus l'épaule de la littérature

Bien des auteurs ont été injustement oubliés. De même pour nombre d'illustrateurs, dont on connaît les noms sans savoir à quel ouvrage les associer. Les éditions Callidor sont nées de ce manque, de cette absence sur le paysage éditorial français. Portant son regard vers le passé, les éditions Callidor ont été fondées en 2011, se donnant pour mission de réhabiliter les Grands Anciens, de renouer avec leur héritage.

 

*  *  *  *  *

 

SWEENEY TODD, roman du milieu du XIXe siècle du Britannique James Malcolm Rymer, sera la première pierre de la maison. Roman fantastique horrifique qui inspira le DRACULA de Bram Stoker, ce titre permet à Callidor de faire un premier pas dans le monde éditorial français, et d'en comprendre les rouages.

 

*  *  *  *

 

Quatre ans plus tard, en 2015, la collection "L'Âge d'or de la fantasy" est lancée, avec pour objectif de montrer la diversité de la fantasy internationale, en retournant à sa source, bien avant que la vague Tolkien ne balaie tout sur son passage. LUD-EN-BRUME de Hope Mirrlees, LES HABITANTS DU MIRAGE d'Abraham Merritt et LE LOUP DES STEPPES de Harold Lamb en sont les trois premiers titres, fers de lance d'un label qui devient lauréat, l'année suivante, du Prix Spécial du Jury des Imaginales. 

 

*  *  *

 

Poursuivant sur sa lancée, toujours occupée à remettre en avant les auteurs d'une fantasy bien plus variée qu'on ne veut bien le penser aujourd'hui, Callidor se diversifie en 2020 avec une nouvelle collection, baptisée "Collector", qui remet les classiques de la littérature - de tous horizons - sur le devant de la scène, en commençant par le roman phare de Jack London, L'APPEL DE LA FORÊT, illustré par Mirko Hanak.

*  *

En 2021, Callidor intègre le Collectif Anne Carrière, au sein duquel la maison bénéficie d'un nouveau coup de projecteur, lui permettant d'étendre son prisme éditorial et de lancer, l'année suivante, une nouvelle collection. Avec son premier titre, SPARTACUS, de James Leslie Mitchell, "Épopée" se propose d’explorer la richesse de notre passé et de nos mythes à travers des œuvres pleines de bruit et de fureur, comme autant d’échos aux plus grandes sagas de la littérature d’aventures.

C'est également en 2022 que Callidor propose un nouveau label, intitulé "Anniversaire", qui propose de célébrer ces auteurs illustres, ces œuvres intemporelles des littératures de l’imaginaire, à travers des éditions luxueuses dignes de leur(s) histoire(s).

*

 

Chaque nouveau titre est l'occasion pour la maison de faire (re)découvrir un trésor oublié, négligé ou trop longtemps indisponible. En un mot, Callidor se penche sur l'histoire de la littérature et essaie tant bien que mal d'y dénicher quelques perles. Des perles dont l'éclat n'a rien perdu de sa superbe, et qui ne demandent qu'à briller de nouveau sous les projecteurs des meilleures librairies... 

Sweeney.png
Lud en Brume Mirrlees.png
L'Appel de la forêt.png
Mock up 0.png
Serpent mock-up 0.png